Comment configurer l'échographe

Cardiovascular Suite est basé sur le traitement d'image d'une échographie en mode B. La qualité des résultats peut dépendre de la qualité de l'image ultrasonore fournie au système.

L'appareil à ultrasons doit avoir les caractéristiques suivantes:

  • L'appareil à ultrasons doit être adapté à l'imagerie vasculaire et il doit être équipé d'une sonde linéaire vasculaire avec une fréquence >= 5 MHz (une plage de 7 à 15 MHz est recommandée).

  • L'appareil à ultrasons doit disposer du mode d'imagerie en mode B.

  • Pour la mesure du shear rate, l'appareil à ultrasons doit disposer du mode Doppler à ondes pulsées (PWD), et le mode B et le PWD doivent être affichés et mis à jour simultanément sur l'image (mode double).

  • Pour une analyse hors ligne, l'appareil à ultrasons doit exporter dans l'un des formats suivants: AVI, MOV, MP4, DICOM, PNG, JPG, BMP, TIF. La taille des images doit être <= 1920×1200 px.

  • Pour l'analyse en ligne, l'appareil à ultrasons doit avoir une sortie vidéo dans l'un des formats suivants: S-Vidéo ou vidéo composite en PAL ou NTSC ; VGA, DVI ou HDMI avec une résolution jusqu'à 1920×1200 pixels.

  • Le mode B de l'image doit avoir une résolution minimale de 6 pixels/mm. Si elle est présente, la taille de la fenêtre PWD dans l'image doit être d'au moins 200 x 100 pixels.

  • La fréquence d'images de la vidéo doit être >= 17 images par seconde.



Les réglages généraux de l'échographe doivent être ceux suggérés par le fabricant de l'appareil. Il est important, cependant, d'exclure tous les filtres de réduction de bruit qui pourraient dégrader les performances de l'algorithme de détection des contours. En particulier, il est important d'exclure tous les filtres temporels qui provoquent un effet de lissage sur les images en mouvement. Ces filtres peuvent avoir des désignations différentes (le nom le plus courant est la persistance) selon le modèle d'équipement à ultrasons. Veuillez contacter le fabricant de l'appareil à ultrasons pour savoir comment exclure ce type de filtre.


ATTENTION : L'appareil à ultrasons doit être adapté à l'imagerie vasculaire et doit être équipé d'une sonde linéaire vasculaire de fréquence supérieure à 5 MHz.


ATTENTION : Excluez tout filtre de réduction de bruit (en particulier les filtres temporels).


L'artère doit être vue en coupe longitudinale et doit être aussi horizontale que possible par rapport à l'image. Pour Carotid Studio, nous recommandons une profondeur d'image de 3-4 cm.


images/server2.quipu.eu_8090/download/attachments/89292956/en_Ultrasound_Carotid-version-1-modificationdate-1633506765000-api-v2.png

Exemple d'image de l'artère carotide


Pour FMD Studio, nous recommandons une profondeur d'image de 2-3 cm. Il est également suggéré de choisir une projection de sorte que la veine ne soit pas visible (celle-ci apparaît normalement immédiatement au-dessus de l'artère brachiale). L'algorithme de suivi automatique des bords du vaisseau pourrait reconnaître le bord de la veine au lieu de l'artère.

images/server2.quipu.eu_8090/download/attachments/89292956/en_Ultrasound_Brachial-version-1-modificationdate-1633506765000-api-v2.png

Exemple d'image de l'artère brachiale

De plus, pour FMD Studio, si vous souhaitez obtenir à la fois le diamètre du vaisseau et le shear rate, l'échographe doit être en mode Duplex (acquisition simultanée du mode B et du Doppler).

L'angle entre le faisceau Doppler et l'orientation du vaisseau doit être ≤60 degrés. Le volume de l'échantillon doit être aussi large que possible mais sans englober les parois du vaisseau et permettre une légère marge d'erreur en cas de mouvement. Faites attention que le curseur du volume d'échantillon doppler n'est pas dans le ROI où le diamètre est calculé. Il est recommandé que le volume de l'échantillon soit de 5 à 15 mm en dehors de la ROI.


images/download/attachments/381258618/cvs_setupDuplex_bmode_gliffy-version-1-modificationdate-1759328517224-api-v2.png

ATTENTION : faites attention à ce que rien d'autre que l'image échographique ne soit dans la ROI. Veuillez noter que le traitement peut être affecté par des annotations ou tout autre objet graphique qui se superpose à l'image. En particulier, faites attention à ce que le curseur du volume d'échantillon Doppler ne se trouve pas dans la ROI.

L'échelle du profil de flux Doppler doit être réglée correctement sur l'échographe. L'échelle verticale doit être suffisamment grande pour inclure le profil de vitesse pendant tout l'examen (dans les mesures de fièvre aphteuse, les valeurs de vitesse supérieures sont dans l'hyperémie réactive). Pour l'échelle horizontale, nous suggérons une valeur de 3-4 secondes. Veuillez noter que la moyenne temporelle est calculée sur toute l'étendue de l'échelle horizontale.

La ROI du flux Doppler doit couvrir toute l'étendue du profil de flux Doppler. L'axe de débit nul (2) doit être inclus dans la ROI : il sera automatiquement reconnu et tracé en jaune. L'axe vertical (3) doit être extérieur à la ROI. Veuillez également vous assurer que toute annotation (4) est en dehors de la ROI car elle pourrait affecter l'analyse du flux.


images/download/attachments/381258618/cvs_setupDuplex_doppler_gliffy-version-1-modificationdate-1759328517204-api-v2.png

ATTENTION : le traitement peut être affecté par des annotations ou tout autre objet graphique superposé à l'image dans la ROI du flux Doppler.

N'oubliez pas que l'outil de calcul du shear rate doit être réétalonné chaque fois que vous modifiez la taille ou l'échelle du profil de flux Doppler. Cette calibration est présente dans l'analyse FMD Studio. Il est recommandé de ne plus modifier la taille ou l'échelle du tracé Doppler une fois que vous avez décidé comment configurer l'échographe.

La précision de FMD-Studio, exprimée en coefficient de variation, est de 10 % pour les mesures intra-observateur intra-session et de 13 % pour les mesures intra-observateur inter-session de FMD%. Pour la mesure du shear rate, la précision estimée est de 2,3 %.

La précision de Carotid Studio exprimée en coefficient de variation est de 2% pour le diamètre, 11% pour la variation de diamètre au cours du cycle cardiaque, 6% pour l'IMT pour les mesures intra-observateur intra-session et 3% pour le diamètre, 12% pour le diamètre variation au cours du cycle cardiaque, 6% pour l'IMT pour les mesures inter-session intra-observateur. En ce qui concerne les données géométriques et statistiques, la précision des résultats exprimée en coefficient de variation s'est avérée inférieure à 10 % pour chaque mesure obtenue sur une seule image par le même opérateur.