Panneau de configuration
Le panneau de configuration doit être utilisé pour définir la longueur des données d'enregistrement, pour calibrer l'image en mode B, pour définir le ROI, la sensibilité de l'algorithme et les pressions artérielles systolique et diastolique.
Configuration d'image en mode B
Étalonnage
Le bouton Set Calibration
est utilisé pour calibrer l'image en mode B.
Le menu déroulant (1) indique la longueur de la ligne utilisée pour le calibrage.
L'affichage numérique (2) indique la valeur d'étalonnage.
Si vous cliquez dans le champ de valeur, vous êtes autorisé à saisir manuellement la valeur d'étalonnage dans le champ modifiable (si vous connaissez déjà la valeur). Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer pour entrer les valeurs.
ROI
Le bouton Set ROI
est utilisé pour définir le ROI.
L'affichage numérique (3) indique la position centrale, en pixels, de la ROI.
L'affichage numérique (4) indique la taille (largeur x hauteur), en pixels, de la ROI.
Si vous cliquez dans le champ de valeur, vous êtes autorisé à saisir manuellement les valeurs de position et de taille du ROI dans les champs modifiables (si vous connaissez déjà les valeurs). Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer pour entrer les valeurs.
Les affichages numériques (8) indiquent le degré de rotation de la ROI.
Si vous cliquez dans le champ de valeur, vous êtes autorisé à saisir manuellement la valeur en degrés de rotation.
Sensibilité
Le curseur (5) définit la sensibilité de l'algorithme. Ajustez cette valeur afin d'avoir une meilleure détection de la frontière intima-média et de la frontière média-adventice.
Longueur des données d'enregistrement
Le menu déroulant (6) affiche la durée de l'enregistrement des données de diamètre et IMT.
Pression artérielle
Les affichages numériques (7) indiquent les valeurs de pression artérielle systolique et diastolique. Si vous cliquez dans le champ de valeur, vous êtes autorisé à entrer manuellement les valeurs de pression artérielle systolique et diastolique. Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer pour entrer les valeurs.
Si elles sont présentes, ces valeurs seront utilisées pour calculer les paramètres de rigidité. Pour cela, il convient d'utiliser la pression carotidienne locale : dans ce cas, la forme d'onde carotidienne est obtenue par tonomètre ou appareil similaire et elle est généralement calibrée par mesure brachiale (sphygmomanomètre) en supposant que les valeurs moyennes et diastoliques sont constantes le long de l'arbre artériel. Pour plus d'informations, vous pouvez voir :
"Valeurs de référence pour la rigidité artérielle locale. Partie A : artère carotide", Engelen L, Bossuyt J, Ferreira I et al., J Hypertens. 2015 octobre;33(10):1981-96
"Document de consensus d'experts sur la rigidité artérielle : problèmes méthodologiques et applications cliniques.", S. Laurent, J. Cockcroft, L. Van Bortel et al., Eur Heart J. 2006 Nov;27(21):2588-605
Une fois que vous avez calibré l'image en mode B et défini le ROI, cliquez sur Next
pour procéder au réglage de l'enregistrement de la longueur des données et de la pression artérielle. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Start study
pour démarrer l'analyse.