Tableau des diamètres moyens
La fenêtre de révision affiche le résultat de l'analyse et vous permet de supprimer les données considérées comme « aberrantes ».
Tableau des diamètres moyens
Le graphique illustre l'évolution du diamètre moyen au cours de l'examen. Il est divisé en trois ou deux parties, selon la modalité d'étude. On distingue les intervalles basal (1), d'ischémie (2) et de vasodilatation (3) en FMD ; l'intervalle d'ischémie est absent en mode vasodilatation.
Le graphique comporte trois curseurs (deux en mode d'étude « Vasodilatation ») : le premier (4) est placé sur la valeur du diamètre de base ; le deuxième (5) sur la valeur du diamètre maximal pendant la vasodilatation ; le troisième (6) est placé après la valeur de base (ce curseur est absent en mode d'étude « Vasodilatation »). Cardiovascular Suite positionne automatiquement les curseurs à la fin de l'analyse. Vous pouvez les positionner manuellement si des valeurs aberrantes ont perturbé l'analyse automatique.
Ces valeurs sont affichées dans le panneau Résultats.
À l'aide des boutons en haut à droite (7), vous pouvez monter
ou descendre
le graphique
, agrandir
ou réduire
l'échelle verticale ou restaurer
la vue par défaut.
Les boutons situés sous le graphique (8) peuvent être utilisés pour modifier le graphique afin de supprimer les valeurs aberrantes, pour activer le curseur du graphique et pour modifier la chronologie.
Supprimer les valeurs aberrantes
Cliquez sur le bouton Couper
Dans le graphique du diamètre moyen, cliquez sur l'une des deux extrémités de la plage à supprimer.
Faites glisser la souris horizontalement jusqu'à l'autre extrémité de la plage à supprimer (voir le paragraphe suivant pour les contraintes de suppression).
Une fois que vous avez supprimé les valeurs aberrantes, cliquez sur le bouton recompute
si vous souhaitez réanalyser les données sur le graphique modifié.
Vous pouvez utiliser les boutons Undo
et Redo
pour annuler et restaurer vos modifications. Le bouton restore
annule toutes vos modifications et restaure les données d'origine.
Cliquez sur le bouton Save
dans la barre supérieure pour enregistrer vos modifications dans le document.
Tableau des taux de cisaillement
Le graphique illustre l'évolution du taux de cisaillement positif moyen (ou de la vitesse d'écoulement positive moyenne, selon le sélecteur (7)) pendant l'examen. Il est divisé en trois ou deux parties, selon la modalité d'étude. En FMD, on distingue les intervalles basal (1), d'ischémie (2) et de vasodilatation (3) ; l'intervalle d'ischémie est absent en mode vasodilatation.
Le graphique comporte deux curseurs : le premier (4) est placé sur la valeur de base ; le second (5) sur la valeur maximale de vasodilatation. Un troisième curseur (6) s’affiche à l’instant correspondant à la valeur maximale du diamètre lorsque ce même curseur est sélectionné dans le graphique du diamètre moyen. Cardiovascular Suite positionne automatiquement les curseurs à la fin de l’analyse. Vous pouvez les positionner manuellement si des valeurs aberrantes ont perturbé l’analyse automatique.
Ces valeurs sont affichées dans le panneau Résultats.
Curseurs graphiques
Comme illustré dans les figures suivantes, le Curser bouton
(1) active un curseur (2) sur les graphiques du diamètre moyen et du taux de cisaillement. Ce curseur affiche la position temporelle actuelle sur le graphique, conformément aux images affichées dans la fenêtre vidéo. Les valeurs du diamètre et du taux de cisaillement sont affichées en (3). Lorsque le bouton Cursor est actif, il est également possible de connaître les coordonnées d'un point précis sur le graphique : en survolant le graphique, un second curseur (4) apparaît. Ce curseur suit les mouvements de la souris et les valeurs du diamètre, du taux de cisaillement et du temps sont affichées dans l'étiquette (5).
Modifier la chronologie
Cliquez sur le bouton Chronologie
(4)
.
Déplacez les curseurs verticaux qui sont placés à la fin de la ligne de base (1), à la fin de l'ischémie (2) et à la fin de la vasodilatation (3).
Alertes
Dans FMD Studio Review, vous pouvez découper et supprimer des données du graphique du diamètre moyen. Veuillez noter que les contraintes de chronologie sont déjà actives (voir le paragraphe Gestion de la chronologie dans le panneau Configuration).
Après la suppression des données, s'il y a des intervalles avec une durée inférieure à la valeur suggérée ou à la valeur autorisée, un jaune (
) ou rouge (
), respectivement, l'icône d'alerte apparaîtra à côté des paramètres qui peuvent être affectés par l'intervalle de temps trop court. De plus, si les intervalles ne respectent pas la valeur de durée minimale autorisée, certains paramètres ne seront pas calculés. Vous pouvez survoler les icônes et un message informatif sur la situation d'avertissement ou d'erreur s'affichera.
Fenêtre vidéo
La fenêtre vidéo affiche la vidéo analysée. Le bouton Agrandir
permet d'agrandir la fenêtre vidéo.
Panneau de résultats
Le panneau présente les résultats de l'analyse. Les données suivantes sont affichées:
FMD [%]:dilatation médiée par le flux
FMDr [%] : Dilatation induite par le flux par rapport au diamètre de récupération
Diamètre
Diamètre de base [mm] : moyenne des valeurs de diamètre durant l’intervalle de temps « Base ».
Diamètre maximal [mm] : valeur maximale du diamètre durant l’intervalle de temps « Vasodilatation ».
Diamètre de récupération [mm] : moyenne des valeurs de diamètre des 30 dernières secondes disponibles durant l’intervalle de temps « Vasodilatation ».
Durée maximale [s] : durée de la valeur maximale du diamètre durant l’intervalle de temps « Vasodilatation ».
Étalonnage
Valeur d'étalonnage en mode B [px/mm] : valeur d'étalonnage de l'image en mode B
Valeur d'étalonnage Doppler X [px/s] : valeur d'étalonnage de l'axe x (temps) du Doppler pulsé
Valeur d'étalonnage Doppler Y [px/cm/s] : valeur d'étalonnage de l'axe y (vitesse) du Doppler pulsé
Taux de cisaillement (visible lorsque le graphique du taux de cisaillement est affiché)
Taux de cisaillement de base [s⁻¹] : moyenne des valeurs du taux de cisaillement pendant l’intervalle de temps de base.
Taux de cisaillement maximal [s⁻¹] : valeur maximale du taux de cisaillement pendant l’intervalle de temps de vasodilatation.
Aire de vasodilatation [sans dimesion] : aire sous la courbe du taux de cisaillement pendant l’intervalle de temps de vasodilatation, calculée par rapport à la valeur du taux de cisaillement de base (Fig. 1).
Aire jusqu’au maximum [sans dimension] : aire sous la courbe du taux de cisaillement pendant l’intervalle de temps allant de la vasodilatation au diamètre maximal, calculée par rapport à la valeur du taux de cisaillement de base (Fig. 2).
Vitesse d'écoulement (visible lorsque le graphique de vitesse d'écoulement est affiché)
Vitesse d'écoulement de base [cm/s] : moyenne des valeurs de vitesse d'écoulement pendant l'intervalle de temps de base.
Vitesse d'écoulement maximale [cm/s] : valeur maximale de la vitesse d'écoulement pendant l'intervalle de temps de vasodilatation.
Surface de vasodilatation [cm²] : aire sous la courbe de la vitesse d'écoulement pendant l'intervalle de temps de vasodilatation, calculée par rapport à la valeur de vitesse d'écoulement de base (Fig. 1).
Surface jusqu'au maximum [cm²] : aire sous la courbe de la vitesse d'écoulement pendant l'intervalle de temps allant de la vasodilatation au diamètre maximal, calculée par rapport à la valeur de vitesse d'écoulement de base (Fig. 2)
Figure 1 - Surface
Figure 2 - Surface jusqu'au maximum